JAPON EN ÉTÉ 2021

Le Japon est un pays qui appelle au voyage et chacun d’entre nous, a en lui, une image de l’archipel. Certains feront référence aux films d’animations des studios Ghibli, d’autres évoqueront la période des samouraïs ou encore des paysages vus dans des livres de National Géo. 

C’est tout un monde rempli de beautés, de contrastes et de mystères que nous souhaitons vous faire découvrir en photo : des villages aux quartiers traditionnels, une photo au pied du Mt Fuji à couper le souffle ou encore un temple caché entre les bâtiments d’Osaka.

 

Je m'appelle Nicolas Wauters et je vous accompagnerai tout au long de ce Workshop allant de Tokyo à Osaka en passant par de nombreux petits villages. Fort de mon expérience de guide touristique et de photographe, j’aimerais vous faire découvrir les plus beaux endroits de l’archipel tout en partageant ma vision et mes techniques photographiques. 

Scroll Down 03.gif
Voyages et stages photos Japon en été

14 AOÛT 2021 - 28 AOÛT 2021

4 - 6 participants

DATES

14 au 28 août 2021 

PARTICIPANTS

4 minimum à 6 maximum

DIFFICULTÉE

Facile - Modéré

LANGUE

French & English

Itinerary

14 JOURS AU JAPON - ITINÉRAIRE 

JOURS 1-2-3  : TOKYO

Jour 1 :

C’est le jour de votre arrivée au Japon, à l’aéroport de Narita ou d’Haneda vous prendrez un des nombreux moyens de transport qui vous mènera vers votre l’hôtel, vous pourrez profiter de cette première journée pour vous reposer et vous adapter aux huit heures de décalage horaire. 

 

Les participants pouvant arriver par différents vols, notre premier rendez-vous se fera le 14 août à 17h et nous sortirons ensemble découvrir les ruelles de Tokyo, en soirée nous nous rassemblerons autour d’une bonne table pour faire plus ample connaissance.

Jours 2-3 :

C’est là que l’aventure photo démarre. Durant ces deux jours, nous visiterons les différents quartiers de Tokyo, ses différentes ambiances et ses atmosphères.

Nous pourrons ainsi aborder la photo de rues et d’architecture urbaine et sa relation avec la ville de Tokyo.

En fonction de la météo, nous profiterons de l’une de ces deux journées pour faire de la photo de villes en basse lumière et en pose longue.

La deuxième soirée à Tokyo sera libre.

toppng.com-bed-accomodation-hotel-motel-

Logement :

3 nuits en hôtel à Tokyo

Ikebukuro Station-Nicolas Wauters Japan
Fishing around the mount Fuji-Nicolas Wa

JOUR 4 : KAWAGUCHIKO

Pour cette troisième journée, nous partirons tôt au matin en direction du plus grand symbole du Japon, le mont-Fuji.

Nous profiterons de cette journée pour le photographier sous ses meilleurs angles mais également découvrir la ville de Kawaguchiko.

 

Au coucher du soleil, nous irons photographier le mont Fuji depuis la pagode Chureito avant de rentrer à notre hôtel de Tokyo.

toppng.com-bed-accomodation-hotel-motel-

Logement :

1 nuit en hôtel à Tokyo

 JOUR 5 : TAKAYAMA

C’est ce jour-là que nous quitterons la douce effervescence de la ville pour nous rendre dans les alpes japonaises et ce pour les trois jours suivants, avec ses trois différentes étapes.

 

Entre Tokyo et Kanazawa se trouve la ville de Takayama, qui sera notre première halte.

On y découvre ses rues étroites abritant d’anciennes maisons marchandes en bois datant de l’époque Edo, un lieu rêvé pour les personnes qui souhaitent apprécier le Japon par ses côtés traditionnels.

Et une séance photo dans le Japon d’antan.

toppng.com-bed-accomodation-hotel-motel-

Logement :

1 nuit en hôtel à Takayama

Kamakura.jpg

JOURS 6-7 : SHIRAKAWAGO

Après une promenade matinale dans la ville de Takayama, nous prendrons un bus pour un trajet de 45 minutes afin de rejoindre notre étape suivante, le vieux village de Shirakawago.

 

Ancien village caché au cœur de la montagne et patrimoine mondial de l’Unesco, Shirakawago est un lieu somptueux avec ses vieilles maisons aux toits de chaume.

La localisation de cette ville, son faible taux de pollution lumineuse et notre nuit sur place feront que ce moment sera propice pour une séance d’astrophotographie en nous fixant comme objectif de capturer la voie lactée. 

toppng.com-bed-accomodation-hotel-motel-

Logement :

1 nuit en hôtel à Shirakawago

Shirakawago Village
Kanazawa Station-Nicolas Wauters Japan P

JOURS 7-8 : KANAZAWA

En ce septième jours, et afin de rester dans le Japon traditionnel, nous partirons vers la ville de Kanazawa située à une petite heure de bus de notre lieu de départ, ici aussi vous assouvirez vos envies photographiques. 

Tout comme Takayama, ses quartiers ont sus être bien préservés comme à l’époque Edo, la ville est réputée pour son musée d’arts moderne, son artisanat régional et son ancien quartier de samouraï.

Nous y passerons une nuit et profiterons d’une journée complète sur place pour nous partager entre photos urbaines et photos de paysages.

toppng.com-bed-accomodation-hotel-motel-

Logement :

1 nuit en hotel à Kanazawa

Kyoto Fushimi-Inari-Nicolas Wauters Japa

JOURS 9-10-11 : KYOTO & NARA

Kyoto est une ville qui a su garder son authenticité et ses traditions, durant ces 3 jours sur place nous photographierons en journée les plus beaux temples tels que le Fushimi Inari, le pavillon d’argent et le Kyomizu Dera, et bien d'autres... Le soir nous partirons à la découverte de la rue des Geisha dans le quartier de Gion et la magnifique pagode Yasaka. 

Mais nous pourrons également profiter de lieux moins connus pour nous concentrer sur l’image.

 

Non loin de là se trouve la ville de Nara, réputée pour ses temples somptueux pleins d’histoires liées aux familles impériales et aux dieux les plus importants de l’archipel. Nous croiserons certainement une autre curiosité de Nara à savoir les troupeaux de daims qui nous accueilleront dès l’entrée des temples. 

Nous profiterons du caractère ancien de la région pour faire une séance de photo portrait avec une modèle Japonaise en Kimono.

toppng.com-bed-accomodation-hotel-motel-

Logement : 3 nuits en hôtel à Kyoto

Koyasan- Web size.jpg

JOURS 12-13 : KOYASAN

La suite de notre voyage se poursuit dans la montagne de Koyasan.

La montagne de Koyasan, située dans la préfecture de Wakayama, est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO comme l'un des sites sacrés et des chemins de pèlerinage de la chaîne de montagnes Kii. 

Après un transfert en trains de prêt de deux heures, nous passerons la nuit dans ce village.

Nous en profiterons pour photographier et apprécier la beauté envoutante du cimetière de Okunoin lors d’une séance nocturne de photos.

Cette halte sera aussi le moment d’apprécier et d’approcher au plus près la culture Japonaise. En effet nous dormirons chez les moines en nous pliant aux règles, de ponctualité et de savoir-vivre, Japonaise.

Ceux qui le souhaitent pourront profiter d’une séance de Yoga et du rituel du feu en compagnie des moines.

toppng.com-bed-accomodation-hotel-motel-

Logement :

1 nuit dans un monastère Bouddhiste

JOURS 13-14 : OSAKA

Jour 13 :

Ces derniers jours se dérouleront à Osaka, la deuxième plus grande ville du Japon qui nous offrira de belles possibilités de photos d’architecture avec ses buildings hauts en couleurs, ses mascottes farfelues mais surtout son château situé au cœur de la ville. 

Les rues d’Osaka sont très animées et éclairées le soir, c’est pourquoi nous aurons l’occasion de monter en haut de la tour Umeda afin de photographier la ville, puis nous nous baladerons dans les rues de Dotombori, Namba et Shinsekai. 

 

Ce sera aussi l’occasion pour nous, de faire une session de retouche dans les bureaux de Fujifilm Japan et de voir l’édition de certaines de nos images.

Jour 14 vol retour d'Osaka (libre) :

C'est là que notre voyage se termine, vous êtes libre de prolonger votre séjour ou de rentrer chez vous. Dans ce cas, nous vous recommandons un vol de retour au départ d'Osaka.

toppng.com-bed-accomodation-hotel-motel-

Logement :

1 nuit en hôtel à Osaka

Osaka City

LES SUJETS PHOTOGRAPHIQUE QUE NOUS ABORDERONS LORS DU WORKSHOP

Le but de notre voyage est d’une part de découvrir des régions du Japon, mais surtout comment les capturer.  Nous aimerions vous transmettre un maximum de nos connaissances, et ce sur les points suivants :

 

  • La pose longue : gestion de la vitesse d’obturation sur des sujets en longue pose tel que l’urbains, les chutes d’eau, les mouvements de foules

  • Photos de nuit : les étoiles, la voie lactée, la photo urbaine en basse lumière

  • Panorama : réalisation de panoramas avec plusieurs images 

 

  • Bracketing: créer des images en bracketing pour avoir des photos avec une plus grande plage dynamique.

 

  • La composition : comprendre la lumière, comment créer une bonne balance des éléments et la gestion de phénomènes météorologiques

 

  • Architecture : créer des effets de gigantisme et la gestion des parallèles sur les buildings d’Osaka

 

  • Matériel et réglages : explication du choix des objectifs, filtres ou accessoires sur le terrain ainsi que leurs réglages.

  • La photo de portrait

  • Les bases de vidéos

Il ne suffit pas de faire des photos, faut-il encore pouvoir les retoucher. Lors du séjour, nous prendrons le temps d’aborder l'utilisation des logiciels tels que Lightroom et Photoshop : 

 

  • Importation de vos photos dans Lightroom

  • Réglages de contrastes et couleurs pour débutants et avancés

  • Gestion et création de presets

  • Création de masques et ajustements sur Lightroom et Photoshop

  • Comment bien exporter vos images en format impression et internet

Nicolas Wauters Japan Photographer
Japan photography workshop

À PROPOS DE NOS HÉBERGEMENTS JAPONAIS TRADITIONNELS

Au cours de ce voyage, nous passerons de nombreuses nuits dans des hôtels au style occidental, mais nous pourrons également expérimenter l'hôtel traditionnel japonais de type "Ryokan".

Durant ces nuits, vous dormirez dans une chambre sur un tatami avec un futon et pourrez essayer les bains japonais appelés «Onsen».
Une expérience inoubliable et très relaxante, surtout après ces journées de promenades.

De plus, lors de notre escapade au mont Koya, nous dormirons dans un monastère bouddhiste.
Vous pourrez accéder à une cérémonie du feu de moine japonais et à une séance de relaxation.

* Le dîner au mont Koya sera composé d'une cuisine traditionnelle des moines, végétarienne et non flexible sur leur du repas.

MATÉRIEL NÉCESSAIRE

Pour un Workshop dans des conditions optimales, nous recommandons la liste, non-exhaustive et facultative, ci-dessous du matériel que nous pensons, devrait vous être nécessaire en termes d’appareils, d’accessoires et d’équipements.

VÊTEMENTS

L'été au Japon est très chaud et humide.
Environ 40 degrés avec une moyenne de 80% d'humidité.

Soyez prudent et essayez d'apporter des vêtements confortables et frais pour profiter du temps estival japonais!

  • de bonnes chaussures (de marche ou de randonnées).

  • Nous recommandons des vêtements plus frais pour supporter l'été Japonais.

  • Un sac à dos pour appareil photo

  • Des chaussures faciles à enlever pour la visite de certains temples (où vous devrez enlever vos chaussures).

  • Adaptateur de chargeur pour le Japon. 

Japan photography workshop Fujifilm

PHOTOS

  • -un appareil photo type DSLR ou hybride

  • Un grand-angle 16-24mm 

  • Un standard 24-70mm

  • Un télézoom 70-200mm ou plus 

  • Filtres type polarisants ou ND

  • Un PC avec Adobe Lightroom ou autre (optionnel)

  • Vos câbles et chargeurs ainsi qu’un adaptateur de type C (pour le Japon)

  • Un trépied

  • Un drone (optionnel)

LES PETITS (MAIS IMPORTANTS) DÉTAILS

La quasi-totalité du Workshop est organisée par nos soins en partenariat avec Connections.be. Nous viendrons vous chercher à votre l’hôtel à partir de la première journée du programme et nous serons ensemble tout le long de notre voyage. Nous aurons l’occasion, de prendre des métros et des trains locaux à plusieurs reprises, nous dégusterons de bons petits plats et nous visiterons plusieurs temples.

À côté de cette organisation, nous tenons à vous offrir une part de flexibilité. Les soirées ne seront donc pas planifiées. Nous ferons un maximum pour nous adapter à vos envies, mais pour ceux qui souhaitent profiter d’un moment d’intimité les soirées seront libre, quant à ceux qui préfèrent rester avec le groupe nous irons manger ensemble.

Le JR Pass est le Saint Graal de la mobilité au Japon, il permet de voyager librement sur les grandes lignes dans tout le Japon ainsi que sur l’ensemble du réseau des métros. Nous nous occuperons de votre demande de JR Pass et nous irons les valider dès votre arrivée. 

Voici la liste de ce qui est inclus et non inclus lors du Workshop:

INCLUS

NON INCLUS

  • les hôtels en doubles ou simples

  • Votre JR Pass

  • Transferts en bus de l'aéroport de Tokyo vers l'hôtel

  • les transferts de bagages

  • les petits déjeuners

  • les guides durant tout le séjour

  • une session personnelle sur Adobe Lightroom

  • l’entrée des temples

  • vols aller/retour depuis et vers le Japon

  • les transports de métro occasionnels 

  • les lunchs et repas du soirs, en fonction de vos goûts vous serez libres de déguster ce qu’il vous plaira 

  • les snacks

  • les assurances

  • Non included temple fee entrance

Prix: sera communiqué en Janvier

Participants: 4 minimum à 6 maximum

Langue: Francais et/ou anglais en fonction du groupe.

Difficulté: Débutants, amateurs et photographes semi-pro.  

THE GUIDES

NICOLAS WAUTERS

Je m'appelle Nicolas et je serais fier d'être votre guide pendant ces 14 jours au travers du Japon.

Aujourd'hui établi à Tokyo, j'ai quitté mon pays en 2013 pour venir vivre mon rêve au Japon.

La photographie et la guidage sont plus que des métiers pour moi, ce sont deux véritables passions que je souhaite vous partager.

Je souhaite partager avec vous toute ma connaissance du pays et de la photographie, donc plus qu'un simple Workshop, ce sera une expérience de voyage avec des gens qui ont les mêmes intérêts.

Pierre-Boiseaux_edited.jpg

PIERRE BOISSEAUX

Je m'appelle Pierre Boisseaux, je suis photographe et vidéaste basé en Belgique et je serais très heureux de vous guider lors de cet atelier de photographie au Japon.

Je travaille principalement dans le portrait et le paysage mais je suis aussi créateur de contenue vidéo pour la chaîne Youtube "Pierre Boisseaux".

Utilisant mes connaissances approfondies en photographie et en vidéographie, je donnerais mon maximum pour vous aider à capturer les endroits les plus emblématiques du Japon pendant ces 14 jours, ainsi que pour enseigner le post-traitement qui vous aide à tirer le meilleur parti de votre caméra.

NOS PARTENAIRES

Pour créer ce Workshop composé de voyages et de photographie, je l'ai établie en collaboration avec des spécialistes du voyage depuis plus de 30 ans.

Depuis 2014, je travaille avec la plus grande agence de voyage de Belgique appelée Connections, dont je suis ambassadeur au Japon.
Tous mes circuits sont créés en partenariat avec Connections.be
Travaillant également en partenariat avec f-stop Gear, leader dans les sacs à dos et matériel photo, nous pouvons vous offrir des remises sur leurs produits à n'importe tous nos participants de ce Workshop.

Merci à eux pour leur aide et leur soutien et pour faire de ces voyages une réalité.