AUTOMNE AU JAPON 2021

Le Japon est le pays par excellence qui appelle au voyage. Pour beaucoup de voyageurs, la meilleure saison pour découvrir le Japon est le printemps avec ses Sakura, ou cerisiers, en fleurs. Et pourtant, les couleurs de l'automnes offrent une palette bien plus diverse et colorent tous les lieux et les temples d’une ambiance unique.

Le Japon est un pays aux diverses beautés et d’une infinie palette de couleurs que nous vous ferons partager lors de ce Workshop d'automne.

A travers ce périple de neuf jours, nous découvrirons les faces cachées du Japon, du petit temple entre les bâtiments de Tokyo, en passant par le Mont-Fuji à l'heure du coucher du soleil, voire en se joignant aux moines en prières au sommet de Koyasan ...

 

Je m'appelle Nicolas Wauters, je vous accompagnerai tout au long de ces ateliers dans les lieux les plus emblématiques du Japon.

Fort de mon expérience de guide touristique (+ de 3.000 balades) et de photographe, je vous montrerai les plus beaux endroits du Japon tout en partageant mes techniques photographiques et ma vision du Japon.

Daigo Ji-Nicolas Wauters

30 OCTOBRE 2021 - 07 NOVEMBRE 2021

6 - 8 participants

DATEs

30 octobre au 07 novembre 2021

GROUPE

4 minimum à 6 maximum

DIFFUCLTÉE

Facile - Modéré

LANGUE

Français &/ou Anglais

9 JOURS - ITINÉRAIRE 

JOURS 1 - 2 : TOKYO 

Jour 1: C'est le jour de votre arrivée au Japon, notre aventure photographique commencera à Tokyo.

Après une première rencontre dans le lobby de votre hôtel le 30 octobre vers 15h, nous passerons cette fin d’après-midi à déambuler dans les petites des ruelles à l'ambiance Tokyoïte unique.

Ce premier soir sera aussi l’occasion de faire connaissance avec le groupe lors d’un repas dans un Izakaya.

 

Jour 2: Au cours de cette deuxième journée, après une bonne nuit de sommeil, nous irons ensemble découvrir et capturer les endroits emblématiques de la capitale. Durant cette longue journée nous nous concentrerons sur la photographie « longues expositions » ainsi que, jusque tard le soir, sur les paysages urbains nocturne de la ville lumière.

Logement :

2 nuits dans un hotel de Toyko

Tokyo University Fall - Nicolas Wauters
Mount-Fuji in Fall-Nicolas Wauters

JOURS 3 - 4 : KAWAGUCHIKO (MONT-FUJI)

Le 3ème jour, après avoir fait transférer nos bagages à l'hôtel de Kyoto, nous quitterons tôt la capitale pour nous rendre vers notre prochaine destination, au pied du versant Est de l’emblématique Mont-Fuji.

 

Le Mont-Fuji est l'un des endroits symboliques du Japon et nous profiterons de la région de Kawaguchiko pour photographier la montagne sacrée sous tous ses angles.

Au coucher du soleil, nous irons à la pagode Chureito pour immortaliser, le mont-Fuji.

 

 

Le jour 4: dès l’aube, nous irons photographier un lever de soleil sur le lac, après quoi nous quitterons Kawaguchiko pour Kyoto.

Logement :

1 nuit en Ryokan à Kawaguchiko

Ginkaku ji-Nicolas Wauters
Ginkaku-ji sunset-Nicolas-Wauters

JOURS 4 - 5 - 6 : KYOTO

Après un transfert en train, en partageant le bonheur d’emprunter le Shinkansen, nous arriverons à notre troisième halte, l’ancienne capitale, Kyoto.

Kyoto est une ville qui a su garder son authenticité et ses traditions. Nous y passerons 3 jours à photographier ses merveilles et ses alentours.

 

Durant le premier jour et demi, nous visiterons les plus beaux temples tels que le temple Fushimi Inari, le Pavillon d'Argent, le Daigo-ji ou le Kyomizu-Dera. Au travers de diverses ambiances photographiques nous profiterons de la beauté de l’antique Kyoto pour faire une séance de portrait de Kimono avec l’un de nos collaborateurs photographe et découvrirons ensemble les ruelles du quartier de Gion, là où il est courant de croiser des Geisha, enfin nous découvrirons la magnifique pagode Yasaka.

 

Le troisième jour, nous ferons un aller-retour à Nara pour quelques séances photographiques de la nature environnante et de sa végétation foisonnante aux couleurs d’automne, ses cerfs et son temple.

Sur le chemin du retour à Kyoto, nous nous arrêtons au Byōdō-in.

Logement :

3 nuits en hôtel à Kyoto

JOURS 7 - 8 : KOYASAN

Cette nouvelle journée sera également pleine de surprises ! Tout d'abord, nous quitterons Kyoto pour une promenade sur le mont Koya, lieux cultissime du Bouddhisme au Japon. Nous visiterons ses nombreux temples, son ambiance bouddhiste et son cimetière de nuit, indéniablement le plus beaux du Japon, voir le plus beaux au monde.

Ensuite, nous passerons la soirée et la nuit dans un monastère, partageant ensemble une expérience inédite et inoubliable.

 

Si le temps et le ciel le permettent, le mont Koya sera l’endroit idéal pour prendre des photos d'étoiles et peut-être de la Voie lactée.

 

A l'aube du 8ème jour, les lève-tôt auront l'occasion d'assister à la cérémonie des moines rencontrés la veille et pourront en prendre des photos.

Logement :

1 nuit dans un monastère de Koyasan

DAYS 8 - 9 : OSAKA 

C'est notre dernière nuit au Japon et quel meilleur endroit qu'Osaka pour profiter des ambiances Nipponne.

 

Après avoir rejoint Osaka en fin de matinée, nous visiterons la seconde plus grande ville du Japon, son château et ses ruelles illuminées.

En fin de journée, notre dernière session photo se fera depuis un observatoire à 220m d'altitude.

 

Lors de cette dernière soirée, nous mangerons ensemble à Osaka, lieu idéal pour un dernier moment de complicités, la ville étant réputée pour sa gastronomie exceptionnelle.

 

Ce 9ème jour sera aussi notre dernière journée ensemble.

 

Nous nous séparerons au lobby de l’hôtel à Osaka et pour ceux pour qui, c’est la fin du voyage nous vous conseillons de prendre un vol de retour au départ d'Osaka (ne pas devoir retourner à Tokyo pour prendre le vol retour).

Logement :

1 nuit en hôtel à Osaka

Osaka Castle-Nicolas Wauters

LES SUJETS PHOTOGRAPHIQUE QUE NOUS ABORDERONS LORS DU WORKSHOP

Le but de notre voyage est d’une part de découvrir des régions du Japon, mais surtout comment les capturer.  Nous aimerions vous transmettre un maximum de nos connaissances, et ce sur les points suivants :

 

  • La pose longue : gestion de la vitesse d’obturation sur des sujets en longue pose tel que l’urbains, les chutes d’eau, les mouvements de foules

  • Photos de nuit : les étoiles, la voie lactée, la photo urbaine en basse lumière

  • Panorama : réalisation de panoramas avec plusieurs images 

 

  • Bracketing: créer des images en bracketing pour avoir des photos avec une plus grande plage dynamique.

 

  • La composition : comprendre la lumière, comment créer une bonne balance des éléments et la gestion de phénomènes météorologiques

 

  • Architecture : créer des effets de gigantisme et la gestion des parallèles sur les buildings d’Osaka

 

  • Matériel et réglages : explication du choix des objectifs, filtres ou accessoires sur le terrain ainsi que leurs réglages.

  • La photo de portrait

  • Les bases de vidéos

Il ne suffit pas de faire des photos, faut-il encore pouvoir les retoucher. Lors du séjour, nous prendrons le temps d’aborder l'utilisation des logiciels tels que Lightroom et Photoshop : 

 

  • Importation de vos photos dans Lightroom

  • Réglages de contrastes et couleurs pour débutants et avancés

  • Gestion et création de presets

  • Création de masques et ajustements sur Lightroom et Photoshop

  • Comment bien exporter vos images en format impression et internet

À PROPOS DE NOS HÉBERGEMENTS JAPONAIS TRADITIONNELS

Au cours de ce voyage, nous passerons de nombreuses nuits dans des hôtels au style occidental, mais nous pourrons également expérimenter l'hôtel traditionnel japonais de type "Ryokan".

Durant ces nuits, vous dormirez dans une chambre sur un tatami avec un futon et pourrez essayer les bains japonais appelés «Onsen».
Une expérience inoubliable et très relaxante, surtout après ces journées de promenades.

De plus, lors de notre escapade au mont Koya, nous dormirons dans un monastère bouddhiste.
Vous pourrez accéder à une cérémonie du feu de moine japonais et à une séance de relaxation.

* Le dîner au mont Koya sera composé d'une cuisine traditionnelle des moines, végétarienne et non flexible sur leur du repas.

MATÉRIEL NÉCESSAIRE

Pour un Workshop dans des conditions optimales, nous recommandons la liste, non-exhaustive et facultative, ci-dessous du matériel que nous pensons, devrait vous être nécessaire en termes d’appareils, d’accessoires et d’équipements.

VÊTEMENTS

L'automne au  Japon est encore très doux et agréable. Les journées varient entre 16 & 25 degrés.

Nous vous recommandons donc des vêtements agréable a porter et de mi-saisons !

  • de bonnes chaussures (de marche ou de randonnées).

  • Nous recommandons des vêtements pour des journées douces et soirées plus fraiche.

  • Un sac à dos pour appareil photo

  • Des chaussures faciles à enlever pour la visite de certains temples (où vous devrez enlever vos chaussures).

  • Adaptateur de chargeur pour le Japon. 

jake-ingle-7LaAO0Nywv4-unsplash.jpg

PHOTOS

  • -un appareil photo type DSLR ou hybride

  • Un grand-angle 16-24mm 

  • Un standard 24-70mm

  • Un télézoom 70-200mm ou plus 

  • Filtres type polarisants ou ND

  • Un PC avec Adobe Lightroom ou autre (optionnel)

  • Vos câbles et chargeurs ainsi qu’un adaptateur de type C (pour le Japon)

  • Un trépied

  • Un drone (optionnel)

janis-rozenfelds-EZVWb3mcUmw-unsplash.jp

LES PETITS (MAIS IMPORTANTS) DÉTAILS

La quasi-totalité du Workshop est organisée par nos soins en partenariat avec Connections.be. Nous viendrons vous chercher à votre l’hôtel à partir de la première journée du programme et nous serons ensemble tout le long de notre voyage. Nous aurons l’occasion, de prendre des métros et des trains locaux à plusieurs reprises, nous dégusterons de bons petits plats et nous visiterons plusieurs temples.

À côté de cette organisation, nous tenons à vous offrir une part de flexibilité. Les soirées ne seront donc pas planifiées. Nous ferons un maximum pour nous adapter à vos envies, mais pour ceux qui souhaitent profiter d’un moment d’intimité les soirées seront libre, quant à ceux qui préfèrent rester avec le groupe nous irons manger ensemble.

Le JR Pass est le Saint Graal de la mobilité au Japon, il permet de voyager librement sur les grandes lignes dans tout le Japon ainsi que sur l’ensemble du réseau des métros. Nous nous occuperons de votre demande de JR Pass et nous irons les valider dès votre arrivée. 

Voici la liste de ce qui est inclus et non inclus lors du Workshop:

  • Vols aller-retour au depart de Bruxelles

  • les hôtels en doubles ou simples

  • Votre JR Pass

  • Transferts en bus de l'aéroport de Tokyo vers l'hôtel

  • les transferts de bagages

  • les petits déjeuners

  • les guides durant tout le séjour

  • une session personnelle sur Adobe Lightroom

  • l’entrée des temples

  • Une carte de transport de 100 euros

  • Un repas

  • Entrées Skytree et Umeda Buildings

  • vols aller/retour depuis et vers le Japon

  • les transports de métro occasionnels (hors du tour ou durant votre temps libre) 

  • les lunchs et repas du soirs, en fonction de vos goûts vous serez libres de déguster ce qu’il vous plaira 

  • les snacks

  • les assurances

  • Les entrées hors du tour

Prix: 4.399 € (en double)

Supplément single : 500 €

Participants: 6 minimum à 8 maximum

Langue: Francais et/ou anglais en fonction du groupe.

Difficulté: Débutants, amateurs et photographes semi-pro.  

LES GUIDES

NICOLAS WAUTERS

Je m'appelle Nicolas et je serais fier d'être votre guide pendant ces 14 jours au travers du Japon.

Aujourd'hui établi à Tokyo, j'ai quitté mon pays en 2013 pour venir vivre mon rêve au Japon.

La photographie et la guidage sont plus que des métiers pour moi, ce sont deux véritables passions que je souhaite vous partager.

Je souhaite partager avec vous toute ma connaissance du pays et de la photographie, donc plus qu'un simple Workshop, ce sera une expérience de voyage avec des gens qui ont les mêmes intérêts.

PIERRE BOISEAUX

Je m'appelle Pierre Boisseaux, je suis photographe et vidéaste basé en Belgique et je serais très heureux de vous guider lors de cet atelier de photographie au Japon.

Je travaille principalement dans le portrait et le paysage mais je suis aussi créateur de contenue vidéo pour la chaîne Youtube "Pierre Boisseaux".

Utilisant mes connaissances approfondies en photographie et en vidéographie, je donnerais mon maximum pour vous aider à capturer les endroits les plus emblématiques du Japon pendant ces 14 jours, ainsi que pour enseigner le post-traitement qui vous aide à tirer le meilleur parti de votre caméra.

Site web de Pierre:

unnamed.png

INSCRIPTION

Nicolas Wauters | Japan landscapes & photo Workshop
  • Nicolas Wauters Instagram
  • Nicolas Wauters Photography Facebook
  • 500PX
  • Mail

© copyright 2021 Nicolas Wauters